Veradoclub France
09 Mai 2024 20:41:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et si on se disait nos petits malheurs ... inventaire de nos galères !  (Lu 134300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 29 Novembre 2015 12:34:33 »

Quicksilver 645 Activ Cabin (2012)

Deux problèmes un peu différents finalement (mais que j'ai regroupés sous le terme de faïencage dans ce post ) et dont je me suis aperçu à quelque temps d'intervalle :
- Du faïençage : quelques points au niveau du tableau de bord, et sur un point de fixation d'un renfort de pare-brise (surement à la mise en place des vis)
- Des micros fissures qui se situaient essentiellement au niveau du liston à babord sur le 1/3 arrière du bateau, probablement causés par un "effort" en biais lors de la mise en place à l'usine des deux éléments superstructure et coque.
Ces fissures étaient minuscules et se trouvaient en partie cachées par le liston qui coiffe cette jonction (j'ai un chien, et c'est en nettoyant ce que je prenais pour des poils collés que je me suis aperçu de ces petites traces).

Rien de bien méchant, ces points ont été réglés sous garantie séparément dans le temps :
- le faïençage par une intervention d'un s/traitant local (après accord de Brunswick pour la prise en charge garantie ).
- Les micros fissures sur intervention d'une équipe du chantier Polonais. (Brunswick ayant exigé que la prise en charge soit faite par son équipe après vérification de la nature du problème).
Plus d'un 1,5an s'est écoulé, et je n'ai plus trace de ces soucis.

A signaler aussi la trappe de bimini qui ne tenait plus fermée, intervention gracieuse et hors garantie du CC pour rectifier la hauteur des charnières.
« Dernière édition: 29 Novembre 2015 17:31:57 par capt.reg » Journalisée

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16283


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 29 Novembre 2015 12:35:43 »

Je pense que Claude parle des petits faïençages, quand on en est à remplacer une coque ça compte tout de même!

Ma coque n'a pas était remplacé...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7409


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #32 le: 29 Novembre 2015 13:49:09 »

Bonjour, Je vais faire un petit retour en arrière.

Lors de la livraison de l'ANTARES 680 de juin 2010 avec MERCURY 115 EFI, il a été constaté un certains nombre de défauts :

- Une déchirure importante sur une virure de coque, d'une longueur de 10 cm. Le stratifié était visible.
- Absence de davier pour un guindeau électrique
- Prise 12 volts non branchées en usine
- Perte d'un essuie glace dans le pertuis de Maumusson (2 jours après livraison)
- Décollement de la plaque noire latérale ou figure le sigle BENETEAU
- Décollement de la bande noire intérieure en dessous du pare brise
- Entrée d'eau de mer par le montant latérale droit du pare brise
- Nombreuses micro fissures sur la timonerie et quelques points sur les œuvres mortes
- Apparition rapide de points de rouille sur les inox
- Nombreux bruits en raison d'un manque d'isolation de certaines trappes
- Infiltration d'eau dans les feux de navigation (la première année). J'ai changé tous les deux feux.

Tous ces problèmes ont été résolu pas mes soins car le concessionnaire, situé à plusieurs centaines de kilomètres, a adopté la politique de l'autruche.
J'avais privilégié la concession MERCURY pour le moteur. Mauvais calcul...........


Pour la MERRY FISHER 755, livrée le 29 août 2015.
A part une vis absente sur la barre de fermeture du toit ouvrant, provoquant une infiltration d'eau, je n'ai pas encore rencontré de gros soucis.
Certaines petites choses sont mal conçues comme :
- Les fixations des dossiers du carré de cockpit (difficile à verrouiller)
- Je crains un manque d'étanchéité des feux de navigation
- La trappe du coffre de la bouteille de gaz est mal verrouillée (malgré un réglage effectué).

Pour l'instant, je n'ai aucune infiltration d'eau et surtout aucune humidité dans le bateau.
Aucune micro fissures, aucun point de rouille.
Globalement, le bateau me semble bien fini.

Je pense qu'il vaut mieux privilégier les fins de série. Ils sont plus aboutis.
Enfin, à voir dans 1 an............
 
« Dernière édition: 29 Novembre 2015 13:56:57 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16283


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 29 Novembre 2015 19:29:44 »


Je pense qu'il vaut mieux privilégier les fins de série. Ils sont plus aboutis.
Enfin, à voir dans 1 an............
 

Je voudrai bien te croire mais je n'en suis pas spécialement convaincu...

Aujourd'hui les bateaux que nous avons sont du bateaux de consommations... Je m'explique...

Tu achètes ton bateau made in poland... Tu fais une loa... Si le montage est bien fait... TU changes tous les 3/4 ans sans perdre ton capital de départ et tu repars sur un nouveau produit pour 3/4 ans de plus...

Claude si tu ne peux rentrer dans cette logiquement... Mieux vos partir sur un bateau type boston ou targa d'occasion que tu pourras garder beaucoup plus longtemps... Et éviter les problèmes... Pas souvent grave... mais embêtent...

L'avantage avec jeanneau et beneteau c'est le Sav qui jouent rapidement son rôle et de façon efficace...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 02 Février 2016 20:52:06 »

Mon coup de gueule pour relancer ce fil!

Je viens de prendre des nouvelles de mon bateau LE PACHA IV (Bénéteau Flyer 650 Cabrio) et j'apprends que le concessionnaire à bien reçu la porte mais que ce n'est pas la bonne!!!
Si si! le bateau est donc démonté et le CC doit retourner la porte neuve qui ne convient pas avec ma porte en Pologne pour essayer de retrouver le moule de ma porte et m'en fabriquer une!
Le bateau est chez le CC depuis mi-octobre! Triste
OUUUAAAAIIIIII, on est super content
Je vais donc prendre ma plus belle prose et faire un courrier avec AR à Bénéteau pour leur dire tout le bien que je pense d'eux, de leur service après vente, de leur gestion de configuration et de leur qualité.
Certes, ils n'en auront rien à battre, mais il faut arrêter de prendre le client pour un C..

Une chose est maintenant certaine, le prochain bateau ne sera pas un bateau du groupe Bénéteau! Fâché
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #35 le: 02 Février 2016 20:58:56 »

C'est quand même incroyable Philippe de ne pas fournir le bon modèle et de ne s'en apercevoir qu'au dernier moment
Journalisée

Stéphane
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #36 le: 02 Février 2016 20:59:13 »

Quelle galère y a de quoi passer un énorme coup de g...le
Au niveau SAV on a connu mieux!!!! Donc du coup tu mets le Groupe Beneteau à la porte Clin d'oeil
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 02 Février 2016 21:08:31 »

Au niveau SAV on a connu mieux!!!! Donc du coup tu mets le Groupe Beneteau à la porte Clin d'oeil
[/color]

Excellent Joel!
Le pire c'est que Bénéteau n'est pas capable de connaître la porte qui est montée sur mon bateau, c'est un manquement grave à la gestion de configuration!
Ils ne savent pas comment sont montés leurs bateaux, avec quel matériel et sans traçabilité, bonjour pour les rappels! Fâché
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16283


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 02 Février 2016 21:14:39 »

Cela a un avantage c'est qu'il te reste plus beaucoup de prétendant pour ton nouveau bateau...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 02 Février 2016 21:15:38 »

Complètement d accord avec toi Philippe , quel honte
Journalisée

ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #40 le: 02 Février 2016 21:23:54 »

Cela a un avantage c'est qu'il te reste plus beaucoup de prétendant pour ton nouveau bateau...

C'est clair!
Quand j'ai parlé à mon CC Bénéteau de Qui.. il m'a fortement déconseillé, soit disant que les coques sont moins épaisses ect.... m'enfin, quand je regarde les poids de leurs bateaux, ils ne sont pas plus légers que les autres.
Quand je vois les problèmes de mon frère avec son 7.5 WA qui ne sert pas souvent Fâché
Je pense que je vais me reconvertir consultant dans les audits des chantiers de construction.
Journalisée

Philippe
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7409


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #41 le: 02 Février 2016 21:53:00 »

Mon coup de gueule pour relancer ce fil!

Je viens de prendre des nouvelles de mon bateau LE PACHA IV (Bénéteau Flyer 650 Cabrio) et j'apprends que le concessionnaire à bien reçu la porte mais que ce n'est pas la bonne!!!
Si si! le bateau est donc démonté et le CC doit retourner la porte neuve qui ne convient pas avec ma porte en Pologne pour essayer de retrouver le moule de ma porte et m'en fabriquer une!
Le bateau est chez le CC depuis mi-octobre! Triste
OUUUAAAAIIIIII, on est super content
Je vais donc prendre ma plus belle prose et faire un courrier avec AR à Bénéteau pour leur dire tout le bien que je pense d'eux, de leur service après vente, de leur gestion de configuration et de leur qualité.
Certes, ils n'en auront rien à battre, mais il faut arrêter de prendre le client pour un C..

Une chose est maintenant certaine, le prochain bateau ne sera pas un bateau du groupe Bénéteau! Fâché

Bonjour Philippe,
Ils vont te répondre qu'ils sont désolés et t'inviter à te retourner vers ton concessionnaire pour régler le problème.
Ils te diront également qu'ils ont pris en compte tes remarques afin de ne pas reproduire ces dysfonctionnements.
En espérant que ces aléas ne mettront pas en cause ta fidélité pour la marque BENETEAU, ils s'excuseront et patin et couffin ..............

J'ai eu ce type de lettre pour mon ANTARES 680 suite aux énormités de finition en 2010.
5 ans après, il n'y a rien de changé sur l'ANTARES 680................. 

Nous sommes peu de choses et après avoir discuté au nautic à Paris en décembre 2010, avec certains "professionnels" de la marque, sur la sous motorisation des timoniers BENETEAU, j'ai compris tout de suite. 

Enfin, il faut être patient.
Bon courage

Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16283


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 02 Février 2016 21:54:28 »

Tu sais il y a des problèmes chez tous... Je dis rien pour l'instant... Mais...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #43 le: 02 Février 2016 22:10:03 »


Je pense que je vais me reconvertir consultant dans les audits des chantiers de construction.
Si tu veux je connais quelqu'un plutôt bon dans le domaine du LEAN management  Clin d'oeil
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7409


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #44 le: 02 Février 2016 22:12:12 »

Tu sais il y a des problèmes chez tous... Je dis rien pour l'instant... Mais...

Certes et je suis bien d'accord.
Néanmoins ce n'est pas une raison pour ne pas assumer derrière.
Il y a du bon et du moins bon, aussi bien chez les concessionnaires que dans les chantiers.
Mais cela on le sait déjà  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16283


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 02 Février 2016 22:18:46 »

J'ai eu quelques problème avec mes jeanneau et un beneteau et med problèmes ont été traités tres rapidement...
Mais...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #46 le: 02 Février 2016 22:26:10 »

Si tu veux je connais quelqu'un plutôt bon dans le domaine du LEAN management  Clin d'oeil
A le lean 6 sigma....

Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #47 le: 02 Février 2016 22:46:40 »

A le lean 6 sigma....


Le LEAN management est une chose et le 6 sigma une autre, mais les 2 sont complémentaires. D'où le LEAN six sigma
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 02 Février 2016 22:52:12 »

Oui enfin bon, ne chipotons pas. les méthodes LEAN viennent toutes améliorer la production par l'amélioration continu des performances et des productions.
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 02 Février 2016 22:59:57 »


Mais...


??????? ...
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 02 Février 2016 23:01:53 »

Oui enfin bon, ne chipotons pas. les méthodes LEAN viennent toutes améliorer la production par l'amélioration continu des performances et des productions.

Chez Toyota certainement, chez Bénéteau en faible série Indécis
Journalisée

Philippe
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #51 le: 02 Février 2016 23:04:02 »

Oui enfin bon, ne chipotons pas. les méthodes LEAN viennent toutes améliorer la production par l'amélioration continu des performances et des productions.

Les objectifs sont différents et complémentaires. L'objectif en LEAN management réside dans la création de valeur pour les clients en cherchant à supprimer les taches qui ne concourent pas à la valeur.
Quant à l'objectif du 6 sigma il réside dans la recherche de la satisfaction du client en visant le 0 défaut.  D'où l'intérêt de combiner les 2.
Ces définitions sont très réductrices mais il faudrait plus que quelques lignes pour en débattre

Désole pour avoir lancer un sujet qui pourrit un peu le post.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16283


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 02 Février 2016 23:04:57 »

Ce qui ne doit pas aider aussi c est que ton bateau a été très peu produit chez benêt eau

Le plus simple est de prendre contact avec le savoir directement
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #53 le: 02 Février 2016 23:05:17 »

Peut être chez BENETEAU mais leur formation n'est pas terminée ou alors il faut qu'ils aillent en séance de rattrapage.
Journalisée
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #54 le: 02 Février 2016 23:07:02 »

Les objectifs sont différents et complémentaires. L'objectif en LEAN management réside dans la création de valeur pour les clients en cherchant à supprimer les taches qui ne concourent pas à la valeur.
Quant à l'objectif du 6 sigma il réside dans la recherche de la satisfaction du client en visant le 0 défaut.  D'où l'intérêt de combiner les 2.
Ces définitions sont très réductrices mais il faudrait plus que quelques lignes pour en débattre

Désole pour avoir lancer un sujet qui pourrit un peu le post.
Oui tu as raison on est en train de pourrie le post.
Désolé.
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #55 le: 03 Février 2016 00:18:44 »

euh je vais prendre deux doliprane et un dico svp garcon !!!!
Merci !!

J'ai du e tromper de forum c'est le forum de l'actionnaire avisé ici non?? Grimaçant Grimaçant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #56 le: 03 Février 2016 09:20:50 »

désolé Philippe pour ton problème de porte 

Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 03 Février 2016 09:43:13 »

C'est effectivement anormal de tels délais et de telles erreurs sur une référence : une porte n'est tout de même pas une pièce d'accastillage  Triste
Pourvu que cette nouvelle contrariété se termine rapidement pour vous et que ce ne soit plus qu'un tracas du passé...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #58 le: 03 Février 2016 14:08:29 »

Certes, c'est de la voile mais c'est une vraie galère ... Embarrassé

http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/naufrage-du-joule-au-large-de-la-guadeloupe/#xtor=EPR-2-[news-03-02-2016]-20160203-[lien]
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #59 le: 03 Février 2016 20:28:04 »

Certes, c'est de la voile mais c'est une vraie galère ... Embarrassé

http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/naufrage-du-joule-au-large-de-la-guadeloupe/#xtor=EPR-2-[news-03-02-2016]-20160203-[lien]

Les boules, relativisons, en fait,  ma porte c'est que dalle quoi, juste à être un peu patient quoi!
Merci Jérôme.  Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.169 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mars 2024 12:12:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit